Fonctionnement d'un panneau photovoltaïque

Fonctionnement d'un panneau photovoltaïque

fonctionnement panneau photovoltaiqueLe fonctionnement technique d'un panneau photovoltaïque, souvent appelé photoélectrique, est plutôt complexe. Il s'agit d'un assemblage de cellules photovoltaïques qui délivrent une tension de 0.5Vat 0.6V chacune. Elles sont assemblées alors entre elles pour créer des plus gros modules d'une tension normalisée comme 12V. Ces cellules photovoltaïques sont créés à partir de deux couches de silicium (le matériel conducteur), une couche dopée " positivement " avec du Bore et une autre couche dopée " négativement " avec du Phosphore. Pour que quand un photon de la lumière arrive son énergie soit rompue entre un atome de silicium et un électron. Les atomes, de charge positive, vont dans la couche positive et les électrons, de charge négative, vont dans la couche négative. Cela crée une différence de potentiel électrique, donc une tension électrique.
En résumé l'onduleur transforme la production photovoltaïque des panneaux  en courant alternatif qui par la suite est reversé dans le réseau de l'EDF.  Le panneau photovoltaïque produit un courant continu d'un volume proportionnel au rayonnement solaire reçu, par conséquent chaque installation compte avec un compteur individuel pour mesurer exactement  la quantité d'électricité produite et la partie qui est reversé au réseau.
Pour avoir une idée, un panneau solaire cristallin d'un metre2 pèse à peu près 10kgs, quatre fois moins que les tuiles du toit d'une maison. Raison pour laquelle beaucoup de personnes remplacent la toiture par des panneaux solaires, plus légers, modernes, économiques et solides.


Copyright © 2013. Tous droits réservés.Panneaux photovoltaique Montpellier


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS